Published on

Bonding Internet ou l'agrégation de bande passante

Authors
  • avatar
    Name
    Dr. W4b4L
    Twitter

Overview

Introduction

Être un Dev dans l’environnement camerounais relève souvent d’un parcours de combattant. Entre la capacité de produire des éléments qui seront innovants dans une société presque timide en matière d’équité et de reconnaissance du talent, à cela s’ajoute le problème d’infrastructure pourtant nécessaire au développeur, quel qu’en soit son niveau ou son talent.

Nous pouvons évoquer la qualité de la bande passante Internet et la disponibilité de l’électricité, point pourtant nécessaire dans un écosystème déjà fragile comme celui du Cameroun, si nous devons parler d’économie numérique.

Il y’a 05 opérateurs fournissant Internet au Cameroun, sans compter d’autres fournisseurs qui existent, ont des solutions plus ou moins proches des principaux qui fournissent aussi les services de voix. Il peut alors arriver que certaines zones même dans la cité capitale que politique n’aient pas une bonne couverture réseau ou n’aient pas accès à une bande passante fluide. Ceci peut être le cas pour d’autres consommateurs, hôtels, cybercafés (dont la tendance est de plus en plus faible), universités etc.

Pour un IT, développer une solution pour la structure le recrutant en utilisant des solutions open source et un peu d’ingéniosité, revient à se définir un profil assez avantageux.

Sans perdre le temps, je vais vous exposer une solution que j’ai déjà déployée plusieurs fois et qui jusqu’à présent marche : L’internet Bonding.

QU'EST-CE QUE LE BONDING INTERNET OU L'AGREGATION DE BANDE PASSANTE ?

La liaison Internet ou l'agrégation de bande passante désigne généralement l'agrégation de plusieurs connexions Internet pour former une seule connexion solide et fiable. En général, avec l'augmentation de la demande d'Internet à haut débit, la technique de liaison Internet devient massivement populaire de jour en jour.

Sans entrer dans un cours d’agrégation de bande passante que vous pouvez trouver sur Internet, cet article veut juste vous présenter comment l’implémenter chez vous ou en entreprise.

Sans être grotesque, l’agrégation de bande passante, c’est un peu comme prendre deux « connexions » Internet, les coupler, et « faire une sorte de bande passante plus grande ». Ceci a pour but de soit augmenter le débit lors de « l’upload » sur votre réseau, soit du « download », soit des deux en même temps. Pour cette raison, il est nécessaire de définir précisément ce que vous voulez, car les services de données des FAI sont très coûteux.

En pratique, les FAI sérieux peuvent proposer ce type d'agrégation, mais je n'ai pas encore d'informations sur sa disponibilité chez nous.

Dans mes travaux, j’ai utilisé PfSense, un petit serveur (et dans certains cas, une machine virtuelle dans mon serveur où PfSense est installé et joue le même rôle que s'il était installé en live), de 02 connexions suivant mes attentes développées plus haut, et d’une bonne dose de configuration et de temps. Il est aussi possible que vous utilisiez un de vos vieux PC pentium III ou dual Core, où vous installerez PfSense avec 03 cartes réseau (NIC) dont 02 serviront à récupérer le service et 01 pour la sortie (vérifiez toujours que celle-ci supportera la bande passante que vous souhaitez obtenir).

AU NIVEAU LOGIQUE, VERIFIEZ BIEN QUE LES 02 FOURNISSEURS N’AIENT PAS LA MEME ADRESSE D’INTERFACE

COMMENT CHOISIR CES FAI ?

Par sécurité, suivant vos attentes, vous choisirez 02 FAI suivant qu’ils soient stables et qu’en cas de panne, que l’un puisse prendre le relais (avec votre bande passante diminuée bien sûr). Vous pouvez aussi prendre les services d’un même opérateur, mais cela n’est pas judicieux.

COMMENT CONFIGURER PFSENSE ?

Plusieurs tutoriels existent en ligne et sont pour la plupart en anglais, mais ils démontrent clairement toutes les étapes permettant d’y arriver. Je partage quelques-uns avec vous :

https://www.youtube.com/watch?v=ERjqcddmpcU

https://www.provya.net/?d=2017/11/24/11/31/31-

https://www.youtube.com/watch?v=tKChXh8rbPw

NE PAS CONFONDRE LOAD BALANCING ET INTERNET BONDING

En effet, le « Load balancing » est L'équilibrage de charge qui est utilisé pour distribuer efficacement les ressources de plusieurs fournisseurs de services Internet (FSI) sur un appareil entre de nombreux clients et connexions. La liaison est utilisée pour utiliser les ressources de plusieurs FAI afin d'obtenir des vitesses plus élevées pour une seule connexion. Suivant ce dont vous aurez besoin, vous choisirez l’une des 02 pratiques et vous serez satisfait.

Crédits photos here

Auteur : Dr. W4b4L